Alexandre Dumas, le héraut fondateur

Publié le par cape et épée

http://ebooks.adelaide.edu.au/d/dumas/alexandre_pere/portrait.jpg

 

Quoi de mieux pour commencer ce blog qu'un article sur Alexandre Dumas, pionnier et plus populaire auteur de romans de cape et d'épée. Si Dumas n'a pas inventé le roman de cape et d'épée, il l'a rendu accessible et populaire, a travers nottament les trois oeuvres de ce qu'il est convenu d'appeler la "trilogie des mousquetaires".

 

http://www.litterature-lieux.com/EsMaker/photos%5Cimg17-253.jpg

Le général Dumas

 

Né en 1802 a Villers-Coterêts, il grandit au chateau des Fossés, loué par son pére général. L'auteur raconte ainsi dans Conscience l'innocent:

"Sur les limites du département de l’Aisne, à l’ouest de la petite ville de Villers-Cotterêts, engagées dans la lisière de cette magnifique forêt qui couvre vingt lieues carrées de terrain, ombragées par les plus beaux hêtres et les plus robustes chênes de toute la France, peut-être, s’élève le petit village d’Haramont, véritable nid perdu dans la mousse et le feuillage, et dont la rue principale conduit par une douce déclivité au château des Fossés, où se sont passées deux des premières années de mon enfance." Alexandre Dumas est quarteron, c'est a dire né d'un pére mulatre et d'une femme blanche. En butte aux préjugés racistes de son siécle, il répondra un jour a un de ses détracteurs:

"Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit"

 

Mais son père meurt lorsqu'il n'a que quatre ans. Bien qu'ayant recu l'instruction de base, le petit Alexandre ne sait que peu de choses. Il lit peu, se contentant de quelques grands classiques mythologiques, la Bible, Robinson Crusoé ou Les contes des Mille et une Nuits. Cependant, le jeune Alexandre écrit bien, ce qui lui vaut d'étre engagé chez un notaire, ou il rencontre le directeur de théâtre Adolphe de Leuven, qui l'initie a l'écriture et a la poésie. Mais aprés la mort de son grand-pére, sa situation et celle de sa mére deviennent trop difficiles. En 1822, il quitte Villers-Coterêts pour Paris.

 

http://blog.celtx.com/photos/uncategorized/2008/04/17/fac5ote00qsn_3.jpeg

François-Joseph Talma

 

Alexandre Dumas obtient a son arrivée une place de clerc de notaire. La découverte de la Comédie Française va boulverser sa vie. Il y rencontre l'acteur le plus prestigieux de son époque, François-Joseph Talma. Il entre au secrétariat du duc d'Orléans un an plus tard.

 

http://www.dumaspere.com/images/galeries/oeuvre/henri_III.jpg

Illustration pour l'acte IV d'Henri III et sa cour, 1829

 

En 1824, de sa liaison avec Laure Labay, nait son fils Alexandre, qui deviendra lui aussi l'auteur a succés que l'on connait. Il aura également une fille, Marie-Alexandrine. L'année suivante, Dumas écrit ses premiéres oeuvres, en collaboration avec son ami Leuven. Sa premiére oeuvre est un vaudeville, La Chasse et l'Amour, qui connait un important succés. Mais c'est en 1828, avec Henri III et sa cour, qu'il se fait véritablement connaitre du grand public.

 

http://www.cadytech.com/dumas/images/mid/mid_auguste_maquet_1847.jpg

Auguste Maquet

 

Peu a peu, Alexandre Dumas oriente sa carriére vers le roman. Ce tournant dans sa carriére est marqué par le début de sa collaboration avec Auguste Maquet. En 1844, tous deux achévent une oeuvre destinée a figurer parmi les chefs d'oeuvre de la littérature française: Les trois mousquetaires. L'année 1845 est plus prolifique encore; et les succés s'enchainent: Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot, Vingt ans aprés, Le chevalier de Maison-Rouge ou encore Les fréres corses. Désormais riche et adulé, Dumas fait construire a Port Marly son Chateau de Monte-Cristo, imposante demeure de style indéfini qu'il occupera jusqu'a la fin de sa vie. Il crée aussi a Paris son propre théâtre, le Théâtre-Historique, qui fera faillite trois ans plus tard. 1846 est l'année de La dame de Monsoreau et de Joseh Balasmo, 1847 celle des Quarante-Cinq.

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Maison_Dumas_Ch%C3%A2teau_de_Monte-Cristo_01.jpg

Le chateau de Monte-Cristo, a Port Marly

 

Républicain convaincu, il soutient les émeutiers de 1848, et participe aux insurrections qui causent le chute de la Monarchie de Juillet. Candidat aux élections législatives, il subit un échec cuisant lors du scrutin, abandonnant ainsi son hypothétique carriére politique. Publié la méme année, Le vicomte de Bragelonne clos la "trilogie des mousquetaires". Les années suivantes, il publie ses derniers succés importants: Le collier de la reine et La tulipe noire.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Alexandre_Dumas_13.jpg

Alexandre Dumas concoctant une bouillabaisse de personnages, par Cham.

 

En 1851, ruiné par la faillite de son théâtre, Dumas est poursuivi par les créanciers. Il doit vendre son chateau et s'exiler en Belgique. De plus, son opposition au nouveau régime impérial est connue de tous. Gourmet et gastronome, il publie un Grand dictionnaire de cuisine, qui ne sera publié qu'a titre posthume. Charles-Pierre Monselet dira de lui: "Alexandre Dumas partageait son temps, comme d'habitude, entre la littérature et la cuisine; lorsqu' il ne faisait pas sauter un roman, il faisait sauter des petits oignons." Il meurt en 1870 a Dieppe, des suites d'un accident vasculaire.

 

En 2002, sa dépouille a été transférée au Panthéon, hommage de la République a cet homme de son temps, écrivain populaire mais génial, qui a laissé a jamais sa marque dans le paysage littéraire français.

Publié dans Les écrivains

Commenter cet article