De cape et d'épée

Publié le par cape et épée

http://www.geekdelecture.fr/wp-content/uploads/2008/12/dartagnanetles3mousquetaires.jpg

 

Bienvenue sur mon blog, consacré aux films et aux romans de cape et d'épée, ainsi qu'a leurs dérivés (théâtre, BD, figurines, etc...)

 

Né au début du XIXéme siécle, le genre de cape et d'épée a connu ses lettres de noblesse avec Alexandre Dumas. Le cinéma a trés vite conquis ce genre, dont on ne compte plus les productions dans les années 50 et 60. Les années 70 et 80 marquent la fin de cet âge d'or, le genre étant considéré dés lors comme désuet, voire dépassé. Les années 90 lui ont redonné un nouveau souffle, que ce soit au cinéma avec Robin des Bois prince des voleurs et Cyrano de Bergerac, ou en littérature, avec la série des aventures du Capitaine Alatriste. Aujourd'hui, il suffit de voir le succés remporté par des films tels que Pirates des Caraïbes ou, trés récemment, le nouveau Robin des Bois, pour se rendre compte de la richesse et de l'héritage de ce genre foisonnant et intemporel, mais difficile a définir...

 

Ce blog explorera toutes les facettes de ce genre, mais se concentrera surtout sur les films d'une part et les romans d'autre part. Toutes les principales nouveautés ou sorties seront, dans la mesure du possible, explorées. Mais une grande place sera bien sur accordée aux films cultes de ce genre, ainsi qu'aux romans fondateurs. Je réserve aussi une catégorie pour les films qui se situent a la frontiére de ce genre mal défini et qui, bien qu'ils s'en approchent, ne sont pas a proprement parler des films de cape et d'épée.

 

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur mon autre blog: http://napo-culture.over-blog.fr/

 

Et sur ce, a bientôt, et bonne lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article