La belle année 2010...

Publié le par cape et épée

http://medias.telerama.fr/cinemovies/photos/14633/robin-des-bois-2010-14633-1741134152.jpg

 

Alors que l'année 2010 se termine en fanfare, voici un petit résumé des sorties marquantes de l'année...

 

http://www.decitre.fr/gi/32/9782843375132FS.gif

Pour ce qui est des romans, l'année 2010 a été celle de la confirmation pour Philppe Cavalier, et sa saga du Marquis d'Orgéves, désormais reconnue par tous les amateurs du genre comme une réussite indéniable.On retrouve ainsi notre héros aux Etats-Unis, en pleine guerre d'indépendance, puis a Paris, aux prises avec un grand nombre de conspirateurs, et un encombrant fils, exact contraire de son père. En bref, les amateurs de grandes péripéties adoreront. Les autres seront contents de trouver un roman d'aventure vraiment bien écrit, ce qui, mine de rien, est assez rare. A quand la parution du troisième tome? J'avais consacré  un article a deux beaux romans, qui, je l'espère, deviendront des classiques du genre.

 

  http://www.pirates-corsaires.com/img/de-cape-et-de-crocs-9.jpg

 

Du coté des BD, c'est une saga déjà culte qui a pris fin cette année. Le tome 9 de la mythique série De cape et de crocs n'a pas déçu les fans, et l'on retrouve toutes les recettes qui ont fait le succés des autres tomes, scénarisés par Alain Ayroles, et dessinés par Jean-Luc Masbou. Il est sensé clore l'histoire de nos deux héros, Armand de Maupretuis et Don Lope de Villalobos. Voici donc la fin d'une bien belle histoire, qui verra nos héros combattre les Sélénites sur la face cachée de notre satellite. Quelques remarquables personnages, et surtout avec de nombreux passages en alexandrins, et de beaux alexandrins qui plus est, font de cet album un élément incontournable. Je reviendrais trés bientot sur ce livre rare et précieux.

 

http://blog.weebulle.com/public/a-paraitre/scorpion/scorpion_t9_couv.jpg

 

2010 a vu aussi la parution du neuvième tome d'une autre belle saga dessinée, Le scorpion, que je n'ai malheureusement pas pu lire.

 

Pour ce qui est du cinéma, l'année 2010 a connu un nombre de films plus important que les années précédentes, qui plus est dans des genres totalement différents.

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/69/2/la-princesse-de-montpensier-de-bertrand-tavernier-4512692nxurn.jpg?v=1

 

En France, Bertrand tavernier a renoué avec le film historique, genre qu'il affectionne particulièrement, et adapte Madame de La Fayette au cinéma. La princesse de Montpensier as tout pour plaire a l'amateur de films en costumes. Qui plus est, la réalisation est digne de ce que l'on peut attendre d'un Bertrand Tavernier, mais ce sont les acteurs qui sont le plus en forme, Mélanie Thierry, pour son premier grand rôle au cinéma, mais aussi Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel et surtout Raphaël Personnaz, révélation du film... qui n'attira pourtant pas tant que ça le public. 720 831 entrées en France sont un chiffre correct, mais loin derrière certains films du réalisateur, habitué a dépasser le million de spectateurs, comme avec La fille de d'Artagnan en 1994. La princesse de Montpensier a tout de même rencontré les honneurs de la critique, et d'une nomination au festival de Cannes. Pour plus d'info, voir  L'article consacré au film.

 

http://laternamagika.files.wordpress.com/2010/02/aff11.jpg

 

Mais la France, pays au patrimoine littéraire impressionant, s'intéresse aussi aux auteurs. C'est ainsi que L'Autre Dumas, sorti en Février, présentait sur grand écran le célèbre écrivain, mais aussi, et c'est là tout l'intérét du film, son "éminence grise", Auguste Maquet. L'Autre Dumas, ou l'histoire d'un homme dans l'ombre de son mentor et collaborateur, souffre d'une réalisation un peu trop académique, mais a le mérite de présenter une histoire totalement méconnue et vraiment intéressante... qui aurait mérité un grand film, ce qui n'est pas le cas. Il faut tout de même souligner la performance des acteurs, vraiment exceptionnelle. Gérard Depardieu, habitué aux grands rôles, est en forme, et Benoit Poelvoorde tout simplement exceptionnel, dans l'un des ses meilleurs rôles. Présenté lors de la dernière Berlinale, le film n'a attiré que 208 406 spectateurs dans les salles, ce qui n'est pas un mauvais scors pour un film au sujet assez pointu.

 

http://www.videocritiques.com/affiches/Robin%20des%20bois%20%282010%29.jpg

 

Du côté des Etats-Unis, tout est bien différent, et le grand spectacle domine. Mais lorsque le grand Ridley Scott adapte les aventures de Robin des Bois, on obtient évidemment un film de grande qualité. Les images sont belles, voire sublimes, et on est bien loin du vénérable Errol Flynn. Nous sommes ici dans l'historique épique, et plus vraiment dans le cape et épée. Mais qu'importe, plus qu'une belle représentation de l'Angleterre médiévale, ce Robin des Bois-ci est spectaculaire tout en étant vraiment beau esthétiquement. La recette qui a fait le succés de Gladiator fonctionne encore plutôt bien, et c'est avec plaisir que l'on découvre une nouvelle interprétation du mythe de Robin des Bois, que l'on croyait pourtant déjà bien connaitre, au vu des nombreuses adaptations cinématographiques de qualité qu'il a connues. Enfin, il est assez agréable de voir enfin un réalisateur anglais s'attaquer a une légende nationale. Projeté en ouverture du festival de Cannes, le film a reçu un acceuil poli, là ou Fanfan la Tulipe ou Da Vinci Code ont été hués... De plus, là ou les productions françaises n'ont pas eu le succés escompté, Robin des Bois a attiré les foules, se plaçant en 21éme position du box-office américain de l'année, et 19éme en France avec 2 337 160 spectateurs. Robin des Bois, une recette qui fonctionne toujours aussi bien, servie par mon réalisateur préféré. Que demande le peuple?

 

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/12/Nicolas-le-Floch-serie-saison-3-affiche-02.jpg

 

Enfin, il faudrait tout de même citer les deux nouvelles aventures de Nicolas le Floch, policier du XVIIIéme siècle, qui ont encore une fois convaincu le grand public et la critique, montrant bien qu'il existe un espoir de voir un jour de nombreuses séries séries françaises de qualité... Quoi qu'il en soit, les nouvelles enquêtes de Nicolas le Floch contiennent tout les ingrédients pour une bonne histoire! Un scénario complexe mais réaliste, des personnages secondaires hauts en couleur, et pas mal de péripéties. Mais il s'agit aussi d'une réussite technique indéniable, ce qui est plus rare a la télévision. Bref, cette série d'une qualité rare en est déjà a sa troisième année, et l'on en souhaite beaucoup d'autres encore!

 

http://cestoff.com/wp-content/uploads/2009/07/prince-of-persia-525x778.jpghttp://photos.cityvox.com/photos_original/123/146/299643.jpg

 

L'année fût donc fructueuse, avec de nombreuses réussites et aucun vrai navet. Si je devais citer une déception cette année, ce serait Prince of Persia, pas un film de cape et d'épée, mais qui s'en rapproche tout de même par son mélange d'aventures, de cascades et de combats a l'arme blanche. J'attendais monts et merveilles de cette adaptation, mais je n'ai vu au final qu'une série B qui m'as quelque peu ennuyé. Si le film se laisse regarder en 2010, je penses que nos enfants en riront dans 15 ou 20 ans... Pas vraiment un navet, simplement une déception, un film ennuyeux. Mais le pire reste tout de même cette horrible Joséphine ange gardien plongée au Moyen-Age... J'avoue ne pas avoir eu le courage de regarder, mais cela a du être un beau massacre façon TF1.

 

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/11/Le-Dernier-des-Templiers-film-Affiche-France.jpg

 

Aprés 2010, l'année 2011 risque d'être encore plus remplie, de réussites ou de déceptions, en tout cas d'émotions! Et ça commence dés le 12 Janvier, avec Le dernier templier, film médiéval apparemment trés spectaculaire. Hystérique ou ésotérique? La réponde dans deux semaines. En avant 2011!

Publié dans Histoire du genre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article