D'Artagnan: l'Histoire

Publié le par cape et épée

http://osee.unblog.fr/files/2009/06/0arta0.jpg

 

Parmi tous les personnages issus des romans de cape et d'épée, d'Artagnan tient une place vraiment a part. Tout d'abord parce qu'il est le héros emblématique du genre, et le plus représentatif, et ensuite parce que, au méme titre que Cyrano de Bergerac, il a vraiment existé. Cependant, le d'Artagnan historique n'a pas grand chose a voir avec son double littéraire.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Ch%C3%A2teau_de_Castelmore%2C_Lupiac.jpg

Le chateau de Castelmore

 

On ignore jusqu'a la date de naissance précise de Charles de Batz, comte d'Artagnan; entre 1611 et 1615 quoi qu'il en soit, et au château de Castelmore, prés de Lupiac, dans le Gers. Il connait l'enfance caractéristique de la noblesse de province de l'époque, et quitte a quinze ans le château familial pour Paris. Il emprunte pour ce voyage le nom de sa mére, Madame de Montesquiou d'Artagnan. En effet, la famille de sa mére est mieux introduite a la Cour. La ville d'Artagnan, aux environs de Tarbes, leur appartient.

 

http://img.over-blog.com/300x394/2/29/68/42/Repertoire3/Mousquetaires-de-la-maison-du-roi-.jpg

Mousquetaires de la Maison du Roi

 

C'est donc a Paris que le jeune d'Artagnan fait ses premiéres armes, en s'engageant dans les Cadets, dans les Gardes-Françaises, unité d'infanterie de la maison du Roi. Le comte de Tréville, capitaine de la compagnie des Mousquetaires, l'affecte a Fontainebleau. Il se lie d'amitié avec François de Montzelun, lui aussi enfant de petite noblesse, originaire des environs d'Auch, qui sera plus tard gouverneur de la Bastille. C'est en 1644 qu'il intégre finalement le corps des Mousquetaires.

 

http://img.over-blog.com/277x382/2/29/68/42/D-Artagnan-FlickrCC.jpg

 

Sa carriére au sein de ce corps est cependant de courte durée. En 1646, Mazarin dissout en effet les Mousquetaires. Il charge d'Artagnan de diverses missions pendant la Fronde. C'est a ce moment qu'il rencontre Louis XIV, encore enfant. Celui-ci lui accordera par la suite toute sa confiance, et ce jusqu'a la fin de sa vie, lui confiant des missions ou la discrétion est de mise. D'Artagnan accompagne le cardinal Mazarin lors de son exil a Brühl, en 1651. Son ascension est dés lors rapide. Il devient l'année suivante lieutenant des Gardes-Françaises, et achéte le grade de capitaine en 1655, pour la coquette somme de 80 000 livres. Acheter un grade était alors chose courante, les officiers étant exclusivement issus de la noblesse. Cependant, la plupart de l'argent utilisé de d'Artagnan avait été prété par Colbert et des fidéles du cardinal.

 

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/juin/7/2/Louis_XIV_1648_Henri_Testelin.jpg

Portrait du jeune Louis XIV en costume de sacre, en 1654

 

En 1657, la compagnie des Mousquetaires est reconstituée, avec pour commandant un neveu de Mazarin. D'Artagnan intégre ce corps avec le grade de sous-lieutenant, mais en assure en fait le véritable commandement. Il épouse en 1659 Anne Charlotte de Champelcy, qui lui donne deux enfants dans les deux années qui suivent. Cependant, le mariage ne fût pas heureux, et le couple se sépara aprés six ans de mariage. En 1660, d'Artagnan accompangne le roi jusqu'a Saint-Jean de Luz. Louis XIV doit se marier a marie-Thérése d'Autriche, infante d'Espagne; et le voyage dure presque un an. Il s'agit en effet du premier grand voyage en province du roi, et celui-ci désire profiter de cette occasion. Il provoque véritablement l'admiration de la part du peuple, qui espére alors beaucoup du jeune roi, aprés des années mouvementées, et un retour a l'ordre qui semble fragile. Lors de la traversée des villes-étapes, les mousquetaires précédent le roi, qui chevauche dans un véhicule tiré par six chevaux blancs. D'Artagnan profite de ce voyage pour retourner a son château de Castelmore; il n'y est pas retourné depuis ses quinze ans, et ses parents sont morts depuis son départ.

 

http://leker.typepad.com/medievaliste/medium_nicolas_fouquet.4.jpg

Nicolas Fouquet

 

En 1660, Louis XIV confie a d'Artagnan sa mission la plus importante: l'arrestation de Nicolas Fouquet. Le plan marche admirablement, et le mousquetaire accompagne ainsi l'intendant déchu lors de son incarcération a Angers, puis au donjon de Vincennes, puis a la Bastille et enfin a la forteresse de Pignerol, ou Fouquet finira sa vie. Il s'avére durant plus d'un an un véritable geôlier, rendant compte précisément au roi des nouvelles concernant son prisonnier, controlant ses visites et ses conditions de vie. Malgré ce fait, une certaine amitié finit par unir les deux hommes. D'Artagnan rend de fait la détention de Nicolas Fouquet moin pénible, méme si les conditions de détention de l'ancien intendant restent tout de méme assez dures.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Mstr_dArtagnan.jpg

Statue de d'Artagnan a Maastricht

 

C'est en 1667 qu'il accéde au grade de capitaine-lieutenant de la premiére compagnie des Mousquetaires.Il devient la méme année gouverneur de la ville de Lille, mais ce rôle ne lui convient guére, et il ne souhaite que retrouver le métier des armes; ce qui le rend rapidement impopulaire auprés de la population.

 

En 1670, le roi charge d'Artagnan de l'arrestation d'un autre grand personnage de l'Etat: le duc de Lauzun, capitaint des Gardes du Corps du Roi. Le condamné avait eu le malheur de se vanter d'une promotion que le roi lui avait offerte, celle de Grand maitre de l'Artillerie de France. Choqué par ce fait, Louis XIV lui retire cette promotion, ce qui a pour effet de provoquer la colére du courtisan, qui brise son épée devant le roi. Cependant, a l'inverse de Nicolas Fouquet, Lauzun ne séjournera que quelque jours a la Bastille, avant de retrouver sa liberté et sa place a la Cour.

 

En 1672, d'Artagnan n'est que trop heureux de participer a la guerre de Hollande, abandonnant ainsi son poste de gouverneur. La guerre, opposant la France aux Provinces-Unies, tourne repidement en faveur des Français. Cependant, c'est ici que d'Artagnan trouve la mort, touché par une balle de mousquet lors du siége de Maastricht. Ainsi meurt le d'Artagnan historique: le personnage romanesque ne tardera pas a naitre...

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Louis14-Maastricht1673.jpg

Louis XIV au siége de Maastricht

Publié dans La grande Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article